Alimentation #1 – Premiers pas vers une alimentation plus saine

Pain complet et farine

C’est bien beau de clamer haut et fort que manger sainement c’est accessible à tout le monde si je n’en donne pas les preuves. On est bien d’accord ! Voir que tel aliment n’est pas bon pour la santé sur la chaîne d’une Youtubeuse et qu’un autre l’est carrément.. Oui, c’est bien, mais savoir pourquoi, c’est mieux !

Parlons d’abord du pain. Beaucoup disent qu’il est à éradiquer complètement si nous voulons manger correctement, d’autres disent qu’il faut favoriser les pains sans gluten. Le pain le plus critiqué ? Le pain blanc, sans surprise. Mais pourquoi un tel acharnement sur une pauvre baguette ? Je vous l’explique tout de suite.

Au fond, on ne blâme pas le pain à proprement parler, mais plutôt la farine blanche. C’est une farine raffiné, à indice glycémique élevé. Pour parler court, ce sont des sucres rapides, sachant que le sucre pur et simple est lui-même un sucre rapide, mettez donc la belle baguette dans la même catégorie que le sucre raffiné (blanc). C’est une farine calorique, mais donc par quoi la remplacer ? Vous avez milles et une solution, qui vous feront découvrir de nouvelles saveurs.

La plus basique étant la farine de blé complète. Riches en fibres, son indice glycémique est moins élevé que celui de la farine blanche classique. C’est généralement la plus utilisée pour remplacer la farine blanche car elle est simple d’utilisation. Autre avantage ? Elle vous remplira le ventre bien plus rapidement. D’où le fait de conseiller le pain complet plutôt que le pain blanc. Et il en va de même avec le riz, les pâtes.. Choisissez le complet !

Les autres farines, tel que la farine de soja, d’avoine, de sarrasin, de millet, de lin, de pavot, de coco, de maïs, d’épeautre, de quinoa (et j’en oublie sûrement !) possède un indice glycémique encore plus bas que la farine complète ET sont sans gluten. Vous savez donc maintenant pourquoi on conseille le sans gluten. Ayant toutes des saveurs différentes, vous redécouvrirez certains gâteaux. Seul inconvénient ? Il faut les combiner, elles ne sont pas utilisables seules, faîtes moitié/moitié entre deux farines, ou partagez carrément la quantité exigée de farine en trois. Attention aux goûts de certaines farines par contre, toutes ne donneront pas un bon résultats mélangées ensemble, certaines sont plus neutres que d’autre (la farine de coco est d’ailleurs relativement sucrée de nature). C’est pour cette raison que souvent on va à la simplicité en prenant la farine complète, et pourtant ! Vous avez d’innombrables sites sur internet qui vous propose de belles recettes avec ces différentes farines ! Je pense notamment à Les recettes de JulietteJe cuisine sans glutenLa ligne gourmandeToffee Tide et Au vert avec Lili. Bien évidemment il y en a d’autres ! Et tous ces blogs ne sont pas forcément axés sur le sans gluten, mais les recettes sont saines, j’en ai moi-même essayé beaucoup et j’ai vraiment adoré ! Je finis par partager un indémodable Chocolate Covered Katie, pour ceux qui ne parlent pas anglais cela va peut-être paraître difficile mais ne vous embêtez, Google Traduction se fera un plaisir d’être utilisé ! Et concernant les mesures, elle donne l’équivalent en gramme à chaque fois dans ses recettes, pour celles qui – comme moi – n’ont pas de « cup ».

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