Recette #2 : Pancakes santé pour bien démarrer la journée

N’est-il pas étrange que la chose que nous voyons sur le profil de ces chère « fit girls » sont les pancakes ? Considéré comme gras, sucré, typiquement américain, la plupart les fuit comme la peste : grande erreur ! Les pancakes sont tellement simples à faire et très sains et peu calorique si nous avons la bonne recette.

Aujourd’hui, je vous présente la recette que je fais très régulièrement et que j’ai élaboré un peu au et à mesure, pour être honnête. Je suis finalement tombée sur cette recette là qui me convient parfaitement et dont je varie régulièrement les toppings selon mes envies, et mes « objectifs » du moment.

J’en ai d’ailleurs crée une variante sans gluten puisque, depuis peu, je limite au maximum le gluten afin de voir si cela a une incidence, ou non, sur ma peau. Quoiqu’il en soit, la recette ne change pas de beaucoup, et me permet de faire varier les saveurs ! Sur ce, assez de blablas, je vous laisse avec la recette :

Pour la version avec gluten :

  • 15g de farine de coco (la maïzena peut faire l’affaire si jamais vous n’en n’avez pas)
  • 15g de flocons d’avoine
  • 10g de farine de soja, ou autre farine de votre choix (farine de riz/maïs/sarrasin/millet,etc)
  • 1 yaourt au soja (100g)
  • 1 oeuf entier et un blanc
  • Stevia à convenance
  • Une pincée de sel
  • 1 càc de poudre à lever/levure chimique
  • Arôme naturel de vanille (ou fleur d’oranger, ou autre arôme qui vous plaît)
  • Optionnel : 1 càc de graine chia ou de graine de lin
  • Optionnel : Quelques baies de goji ou autre superfruit qui va se « réhydrater » pendant la cuisson
  • Optionnel : 1 càc de cannelle

 

Pour la version sans gluten :

  • 20g de farine de coco
  • 10g de farine de sarrasin
  • 10g de farine de riz (complet ou non)
  • 100g yaourt de soja (1 pot)
  • 1 oeuf entier et un blanc d’oeuf
  • 3 à 5 càs de lait végétal (riz, amande,..)
  • Stevia à convenance
  • Une pincée de sel
  • 1 càc de poudre à lever
  • Arôme naturel de vanille (ou fleur d’oranger, ou autre arôme qui vous plaît)
  • Optionnel : 1 càc de graine chia ou de graine de lin
  • Optionnel : Quelques baies de goji ou autre superfruit qui va se « réhydrater » pendant la cuisson
  • Optionnel : 1 càc de cannelle

Dans un premier temps, battez l’oeuf et le blanc d’oeuf ensemble jusqu’à l’obtention d’un liquide jaune, mousseux et homogène, ajoutez le yaourt et remélangez jusqu’à son incorporation. Ajoutez ensuite la cannelle si vous en mettez, l’arôme et la stevia. Une fois mélanger, ajoutez tous les ingrédients secs + les baies de goji ou autre fruits secs si vous le souhaitez et remélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si vous la trouvez trop épaisse à votre goût, ajoutez y un peu de lait végétal.

Voilà ! En espérant que la recette vous plaise ! Garnissez avec ce que vous souhaiter : purée d’amande, chocolat, noix de coco rapée, fruits rouges, au choix, faîtes vous plaisir et dîtes moi si vous l’avez essayer ce que vous en avez penser ! Partagez vos photos avec le #yummylara sur intsgram pour que je voie vos petites créations.

Une réflexion sur “Recette #2 : Pancakes santé pour bien démarrer la journée

Laisser un commentaire

