Hormones, acné, alimentation, sport : Naturopathe

IMG_3724
Eté 2014

Avis aux acnéiques, aux personnes ayant des problèmes hormonaux ou tout simplement aux sportifs, cet article risque de vous intéresser. Même pour les curieux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment, je vous invite à lire ce qui va suivre. Vous risquez d’être assez étonné par rapport à de nombreuses choses. Ce n’était pas un article prévu, mais ayant eu une consultation chez une naturopathe hier, je voulais vraiment vous en faire part vis-à-vis de tout ce que j’ai appris.

Les raisons de cette visite étaient multiples : une acné persistante, une absence de règles depuis plus d’un an après l’arrêt de la pilule et parallèlement un gynécologue et un dermatologue fort incompétent ! Ca faisait de toute manière un bon moment que j’étais plus attirée par des méthodes plus naturelles, et celles que prônaient mon gynéco et mon dermato étaient.. Et bien, tout le contraire comme vous pouvez vous l’imaginer. Je suis toujours d’avis que tout est lié dans notre corps : si une partie de celui-ci ne va pas bien, ça se ressent forcément autre part, et ça pour les spécialistes, ce n’est pas possible.

Bref ! La réponse de mon gynéco à mon problème de règle était « C’est normal, ça peut durer, parfois jusqu’à deux ans ». Alors qu’après prise de sang, nous avons clairement pu remarquer que mon taux d’hormones était vraiment très très bas. Il a ensuite enchaîné (et s’est enfoncé encore un peu plus) en me disant qu’il faudrait peut-être reprendre une pilule pendant 6 mois/1an pour remettre le système en route, alors que je lui ai clairement expliqué tous les effets secondaires que j’avais eu avec la pilule, alors même que je ne l’avais eu que durant 6 moins et en ayant essayé trois. Bref, inutile de vous décrire ma colère face à cette réaction. Payer 60e pour quelque chose qu’on peut lire sur Internet, c’est quand même très moyen. Je crois que le pire ça a été quand il a dit que les hormones et l’acné n’étaient absolument pas lié. Euh… Pourquoi qualifie-t-on donc l’acné « d’hormonale » dans ce cas ?  Sans compter le « Vous avez de l’acné, parce que vous avez de l’acné », en bref, on ne pourrait pas y remédier. De plus, je crois qu’il se rend vraiment pas compte quel impact ce genre de paroles peut avoir sur une personne. J’ai jamais été aussi déprimée qu’en sortant de son cabinet! Sans parler de l’envie irrésistible de lui en coller une. Heureusement, mon adorable maman a pris les choses en main et a décidé de prendre rendez-vous chez la naturopathe, MEILLEURE DECISION DE TOUTE MA VIE !

En une consultation, elle m’a dit plus que n’importe quel spécialiste aurait pu me dire en plusieurs fois. Déjà, le nombre de questions qu’elle pose sur le mode de vie de quelqu’un, sur notre corps, sur le sport, enfin je veux dire ça paraît logique de faire ça, non ? Mais ça a été la première à le faire. Dans un premier temps,  grâce à ce qu’on appelle l’iridologie (plus ou moins un examen de vos yeux), la naturopathe trouve tout vos maux profonds. Ca c’est carrément bluffant, ne connaissant que mon âge et mon poids, ne lui ayant rien donné comme détail sur ma vie, grâce à cet « examen » elle a vu qu’au niveau de l’estomac j’avais un problème, que j’avais les vertèbres et les lombaires en vrac. Quoiqu’il en soit, regardant tout ce qu’elle a trouvé ensemble, elle m’a questionné sur mon mode de vie, et dit qu’est-ce qu’il y avait à changer. Là on rentre dans les conseils que vous pouvez appliquer à vous-même également.

  • Sachez que ne pas manger de glucides le soir est complètement inutile, surtout en tant que sportif, cela ne vous aidera pas à « sécher », puisque que la protéine avaler sans glucide, se transforme en glucide, ce qui signifie que votre corps ne créera pas de muscle. Toute protéine devra donc être accompagné de glucide, sachez le.
  • Pas de fruits en dessert ! Tout le monde le dit, et je n’y croyais pas trop, mas sachez le, on consomme les fruits en dehors des repaspas 1h après, pas 2h après, votre digestion dure 4h. Consommez un fruit suite à votre repas ne fera que vous apporter des ballonnements à cause de la fermentation. De plus, vous ne recevrez pas les biens faits du fruits.

IMGP0518

Voilà pour les conseils relatifs à tout le monde ! Pour ma part, nous traitons dans un premier temps mes carences en fer avec du p.o.p (Poudre de chair d’huître) et du Ferro Vital (Fer particulièrement assimilable) à prendre sur un mois et demi. J’ai du augmenter mon apport en vitamine B également, et mon apport en protéines qui était, selon elle, trop bas pour une sportive telle que moi. Pas de protéines en poudre pour autant, et je vais pas taper dans le dinde/poulet à longueur de journée pour autant, il y a tellement de bonnes protéines dans le quinoa et les lentilles, pourquoi s’en priver ? Elle m’a dit que j’avais une très bonne alimentation en dehors de ça et qu’on verra si les règles reviennent avec le retour à la normale de mon taux de fer qui était très bas. Si ce n’est pas le cas, on passera, par la suite, à un « traitement » hormonal naturel pour essayer de relancer la machine. Et elle a clairement déclarer suite à la question tant redoutée « Pensez-vous que l’acné soit dû à ce problème hormonal? », que oui. Les principaux ennemis de l’acné étant les acides gras saturés, le sucre, les fruits et les féculents consommés ensemble, ainsi que le grignotage. Et vu que, globalement, aucunes de ces causes ne me concernent, elle est d’avis qu’il y a de fortes chances que ça se régularise avec le retour à la normale des hormones (allez hop, prenez vous ça dans les temps mr le dermato & mr le gynéco).

Si cela vous intéresse d’avoir un parcours plus particulier sur mon acné et mon expérience avec les pilules, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous en parler afin de vous éviter de mauvaises surprises !

Publicités

3 réflexions sur “Hormones, acné, alimentation, sport : Naturopathe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s