Pourquoi est-ce que je ne perds pas de poids ? (2/2) > Entraînement

Ca fait un moment que j’ai poster la première partie de cet article (Ici même si vous n’avez pas lu la partie concernant l’alimentation) et je pense qu’il est plus que nécessaire de poster la suite. Elle sera néanmoins plus courte, mais j’espère tout de même pouvoir vous aider à évoluer dans votre parcours sportif et à vous sentir mieux dans votre corps.

Plusieurs raisons dans votre entraînement pourraient faire que vous n’évoluez pas.

sport 1

Le sur-entraînement :

Ce n’est pas parce que vous vous tuez à faire 4h de sport par jour que vous allez progresser ou perdre énormément de poids. Alors oui, ça va marcher dans un premier temps, mais vous aller vite être blasé d’un tel excès et de deux, votre corps va vous le faire payer. Surtout qu’en général, avec de telles techniques, vous mangez relativement peu à côté, ce qui fait que votre corps va stocker le peu que vous lui donnez, afin d’anticiper le gros effort physique que vous lui demander.

sport 3

L’absence de repos : 

Ca va paraître étonnant pour certains que je le mentionne, mais ça me paraît pas clair pour tout le monde. Lorsqu’on dit qu’il faut un à deux jours de repos dans la semaine, c’est pas juste pour vous reposer ou quoi, c’est pour permettre à vos muscles de se créer. Si ils sont constamment sollicités, cela ne leur est pas vraiment possible. Alors apprenez à écouter votre corps, et n’hésitez pas à prendre plus de deux jours de repos par semaine, si vous avez l’impression que votre corps vous le demande. Votre corps essaie de vous faire passer des messages, soyez-y attentif, ce sera votre meilleur moyen d’atteindre vos objectifs. Si vous vous sentez vraiment fatiguée, ou trop courbaturée, reposez vous, c’est tout, n’essayez pas de chercher à comprendre ou à forcer trop. Apprenez à connaître vos limites, les repousser oui, mais pas à l’extrême non plus. Repoussez les petit à petit.

sport 2

La musculation pour perdre du poids ?

Arrêtez de fuir la musculation. Votre réponse c’est souvent « Mais je veux pas prendre de muscle, je veux juste perdre du poids » ou encore « Je ne veux pas transformer mon gras en muscle » ou bien le fameux « Mais pourquoi je perds des fesses alors que je fais du squat? ». Sachez que la musculation vous fera perdre plus de poids et brûlez plus de calories que simplement du cardio. Il faut simplement adapter son programme. Pour perdre du poids, il faut faire de nombreuses répétitions (entre 20 à 40), peu chargée. Vous n’avez aucun risque de prendre du volume ainsi, ne vous en faîtes pas ! Complétez ce genre de séance avec du cardio et vous aurez des résultats. Et n’hésitez pas, si vous êtes en salle, de demandez des conseils aux coachs, ils sont là pour ça. Bien trop de gens pensent tout savoir, parce qu’ils ont tout vu sur Youtube, mais les coachs de votre salle ont un diplôme et peuvent vous suivre au quotidien, donc ça ne coûte vraiment rien de demander. Concernant les deux dernières questions, elles se rejoignent. Vous ne pouvez pas transformer la graisse en muscle, le muscle va se former au fur et à mesure, alors que la graisse va fondre parallèlement. C’est pour ça que certaines perdent des fesses dans un premier temps. Et oui, bien souvent les fesses ont du volume simplement à cause de toute la graisse qui s’y loge mesdemoiselles ! N’ayez donc pas peur de perdre un peu, vous reprendrez plus tard et vous aurez un résultat bien plus harmonieux !

Voilà, je pense plus ou moins avoir fait le tour, donc si vous avez des quelconques questions, n’hésitez surtout pas. Il se peut que j’ai oublier de mentionner certains points ou encore si c’est des questions très précises (cas par cas par exemple), n’hésitez pas. Je rappelle néanmoins que je ne suis pas une professionnelle, et que je vous parle en me basant sur ma propre expérience et sur des connaissances qui se sont élaborées au fur et à mesure. Belle journée à vous en tout cas !

Laisser un commentaire

