Vegan community : Une secte ?

Je voulais vous parler de quelque chose qui me travaille depuis un petit moment aujourd’hui. C’est notamment à cause d’une certaine youtubeuse qui n’arrête pas de s’incruster dans mon fil d’actualité YouTube. Je ne citerai évidemment pas de nom.

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’ai une alimentation à tendance végétalienne. Je limite vraiment mes apports en toute sorte de produit qui pourrait venir des animaux, et j’admire évidemment les végétaliens. C’est un très beau choix de vie et si cette façon de vivre leur convient, très bien. Pour le moment, je ne me vois pas devenir végétalienne et je compte pas me forcer pour le devenir. Si ça doit se faire, ça se fera petit à petit, mais je suis bien avec mon alimentation actuelle. Bref, revenons en au sujet principal.

Je n’ai pas trop eu ce sentiment en France pour le moment, mais je pense que ça devrait venir petit à petit, vu l’énorme influence que ça a. J’ai juste été extrêmement choquée en voyant les commentaires sous des vidéos « healthy » mais pas vegan, anglophones. Il y a un tel déversement de haine ! De la part de la communauté vegan justement. Ca part des simples « Deviens végétalien » en allant au « Tu es un monstre » « Tu me dégoûtes » et j’en passe des bien plus aberrants. Ce genre de réaction fait perdre toute sa beauté et sa pureté à la communauté. Les personnes n’étant pas renseignée sur le végétalisme se sentiront de toute façon, d’entrée de jeu, offusqué par ce genre de comportement et à juste titre. Je ne dis pas qu’il ne faut pas pousser d’autres personnes dans ce monde végétalien, je dis simplement que de une : il y a des façons de le faire. Trop souvent ces personnes respectent les animaux au moins dix fois plus que les êtes humains au vu des commentaires.  De deux : ça ne sert à rien de forcer les gens. Je veux dire, le végétalisme c’est quelque chose de très altruiste, je suis d’accord, mais si la personne ne veut pas le devenir, ça ne sert à rien de le forcer ou de l’insulter de tous les noms.

J’ai vraiment eu ce sentiment de secte de la part de cette partie de la communauté qui traite comme de la m*rde toute personne non végétalienne. Je trouve ça vraiment dommage ! Alors attention, ne pensez pas que je suis contre la communauté vegan, au contraire, de nombreux vegan (une majorité d’ailleurs) est vraiment adorable ! Que ce soit chez les français (je pense à Sissy MUA notamment, Alice Esmeralda,.. ) ou chez les anglophones (Lauren ToyotaJenny Mustard). Pour être honnête, la majorité des personnes que je suis sur YouTube, ou sur wordpress sont des végétaliens justement parce que J’ADORE leurs façon de penser, de vivre.

Je voulais donc simplement m’exprimer sur cette sorte de mouvement « extrémiste » qui se développe petit à petit et que je trouve vraiment dommage. Pourquoi n’est-ce pas possible de vivre tous ensemble en s’acceptant tel qu’on est ? Pourquoi déverser autant de haine ? La conversation et le partage gagneront toujours plutôt que ce mépris et ces insultes. S’il vous plaît.

Bref, n’hésitez pas à me dire ce que vous même en penser, je serai vraiment curieuse d’avoir vos avis sur la question.

IMGP0528

2 réflexions sur “Vegan community : Une secte ?

  1. Je suis casi vegetalienne et je t’assure je suis bien différente. Certes j’aimerais que your le monde soit vegetalien mais c’est un choix propre à chacun qu’il faut respecter. Chouette article bonne continuation

    J'aime

Laisser un commentaire

