VLOG #1 : Nice, Concours journalisme, Yummy food

 

Je suis allée à Nice (Valbonne pour être plus précise), pour passer le concours à l’entrée du DUT Info-Com Option journalisme. Je me suis dis que c’était l’occasion de vlogger connaissant la beauté de la ville ! Sachant qu’à la base, j’avais seulement prévu de vlogger l’Afrique cet été. Bref, histoire de vous éviter un vlog à rallonge, je tiens juste à ajouter quelques détails ici sur mon séjour.

Pour ceux qui n’auraient pas vu le vlog, voici la vidéo

IMG_3399

Le séjour en lui-même :

Bon, on dirait pas dans le vlog parce que je ne filmais vraiment que le positif mais c’est un peu allé de travers de A à Z.. Déjà, l’hôtel choisi était censé avoir une navette.. Qu’il n’avait au final pas, donc on en a eu pour 67e de taxi (pour même pas 20min de trajet hein). Après, sans parler du concours qui s’est mal passé, pour le retour, on a failli se louper l’avion. Il y avait un feu qui a bloqué l’accès à l’autoroute (on le voit sur la vidéo), ce qui fait que les bus allant à l’aéroport n’y était pas. Une fois que les bus sont ENFIN arrivés, on est monté dans le mauvais, donc on a repris un taxi pour aller à l’aéroport. Et puis quelques détails par-ci et par-là qui ont un peu nuancer le voyage.. Mais bon ! Retenons que le positif.

IMG_3380

Concernant le concours :

Je parle de l’écrit dans le vlog, mais concernant l’oral.. J’ai été face à un jury hautain, méprisant et méchant. Je ne sais pas si c’est l’école qui veut ça, mais c’est impressionnant. On vous coupe en milieu de phrase, on rigole à ce que vous dîtes et le plus humilié vous êtes, le mieux c’est. J’ai passé 15 minutes à me faire humilier, vraiment. Heureusement que la partie en dialogue était là pour remonter un peu tout ça ! J’avais lu que l’oral n’était pas là pour vous piéger.. Ouais, disons que c’était pas le ressenti que j’ai eu. J’ai trouvé hallucinant qu’en post-bac, on demande une telle connaissance, sachant qu’on a justement le bac déjà à réviser. De plus, on vient pour apprendre, alors descendre des gens gratuitement comme ça, j’en vois pas l’intérêt. Sachant tout de même que l’école n’est même pas reconnu par la profession (soit dit en passant).

IMG_3395

La nourriture : 

Oui, moi quand je ne suis pas chez moi, je me fais plaisir. Il y a eu des excès, mais c’est pas pour autant que j’ai fait hard de sport en rentrant pour les rattraper. J’ai mangé ce que j’avais envie de manger et c’était super ! D’ailleurs j’ai oublié de vous mettre le petit déjeuner sur le vlog, je vous le met donc ici pour clôturer l’article.

IMG_3355

Vous avez eu des expériences comme ça niveau oraux vous ? Parce que c’est vrai que ma mère m’a dit qu’elle avait vu un reportage sur les grandes écoles où les profs poussaient vraiment les élèves à bout pour ne garder que l’élite.. Je suis tellement contre cette méthode ! Plus qu’une formation à notre futur métier, c’est aussi censé nous forger notre caractère, or apprendre à se comporter comme ces personnes.. Bref, ce système est vraiment à revoir.

2 réflexions sur “VLOG #1 : Nice, Concours journalisme, Yummy food

  1. Salut, j’ai aussi passé le concours et je tenais juste à préciser que le DUT info-com option journalisme de Cannes est reconnu par la profession depuis 2013 (pour éviter toute confusion).

    J'aime

Laisser un commentaire

