Herbalife, se faire de l’argent sans conséquences ?

img_0170

Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler de Herbalife, mais en bref, c’est une marque de produits (protéine, remplacement de repas, cosmétique aussi depuis peu, .. ) qui vous promet de vous remettre en forme afin que vous retrouviez la ligne. Jusqu’à là rien de nouveau. Mais, la nouveauté avec l’apparition de la marque, c’est le fait que vous pouvez vous-même en devenir, non pas seulement le consommateur mais aussi le vendeur. On vous propose en fait un kit de départ à un certain prix, et à force de revendre vous faites un certain bénéfice qui augmente avec votre nombre de client (15% quand vous démarrez, puis plus si vous arrivez à entraîner plus de monde à consommer ou à vendre). C’est un système pyramidal où, au final, la personne étant à la tête fait le plus de bénéfices.
J’ai découvert le concept par le biais d’une personne qui était au lycée avec moi. Intriguée dans un premier temps, j’ai refusé car je n’aurai pas le temps, ayant déjà trop de projets en tête pour le moment en plus des cours. En y repensant par la suite, j’ai encore moins adhéré.
Il faut savoir que les «vendeurs» n’ont besoin d’aucun diplôme pour exercer cela : ni en diététique/nutrition, ni en sport. Et j’ai trouvé ça franchement injuste envers les personnes qui s’y connaissaient réellement dans le domaine et qui avait passé du temps dans leurs études afin de pouvoir aider des gens. On peut tout à fait faire comme les instragammeuses : conseiller dans les domaines que l’on connaît, mais le soucis avec les réseaux sociaux, c’est que les gens savent pertinemment que ce ne sont pas des professionnels, et ils ne se sont jamais présentés comme tel ( sauf les rares ayant des diplômes, comme Marine Leleu). Il en va de même pour moi, je vous donne des conseils sur ce que je connais, sur ce que j’ai appris, mais en aucun cela ne remplacera le travail d’un professionnel, je le répète dans chacun de mes articles. Alors que là, en vendant réellement des produits, proposant un «test» afin de voir la masse graisseuse de la personne.. Ca donne tout de suite un contexte beaucoup plus sérieux qui prête à confusion (bien que pour ma part, je ne mentirai pas, ils m’ont clairement dit qu’ils n’avaient aucun diplôme dans le milieu).
De plus, la promesse de minceur (qui marche, je ne dis pas le contraire, vous pouvez voir les résultats par vous même en allant sur le site il me semble) m’énerve néanmoins. Cela donne l’impression que l’on peut atteindre ces résultats simplement par le biais de ces produits industriel (plutôt cher soit dit en passant), alors qu’une réelle bonne alimentation est bien plus satisfaisante et vous apportera plus de nutriments. Il y aura moins cet effet restrictif. Mon premier exemple est le «dans le petit déjeuner proposé vous avez 45% des apports journaliers nécessaire» ce qui est super ! Je trouve ça génial par contre de rappeler à quel point c’est important le petit-déjeuner. Mais c’est tellement plus cool de se faire un réel petit-déjeuner plutôt qu’un smoothie/shaker. Vous aurez beaucoup plus cette sensation de plaisir, enfin encore une fois, c’est seulement mon avis !

C’est seulement mon avis mais le concept existe depuis longtemps aux Etats-Unis. Le concept de MLM : Multinational Level Marketing. Herbalife n’est pas le seul distributeur ayant ce concept. Ce mouvement est d’ailleurs bien plus gros là bas et.. A fait beaucoup de dégats. Il faut savoir que l’on ne se fait pas réellement de bénéfices sur les produits vendus mais plutôt sur les personnes que l’on a réussi à intégrer dans le concept. Et donc, quand ovus achetez des produits que vous n’arrivez pas à vendre.. Et bien disons que vous devenez plus un client qu’un vendeur. Certaines personnes aux Etats-Unis se sont « endettés » de milliers de dollars. La promesse d’être son propre boss et de pouvoir en faire son boulot à plein temps est bien belle mais trop rarement réalisée. Il a même été prouvé que vous pouviez gagner plus en prenant un boulot saisonnier (je pense notamment aux étudiants attirés par ce concept). Petite vidéo explicative →
Pour moi Herbalife, bien que voir l’évolution de la personne est prôné comme l’attrait principal de ce travail, j’ai tout de même l’impression que c’est un buisness avant tout.
Petite vidéo explicative :

Mais attendez, je n’ai pas fini, quelques points positifs sont aussi à relever. Ce concept rappelle l’importance de l’apport de certains nutriments dans notre alimentation et donne quelques principes de bases qui peuvent permettre de réellement embrayer sur un mode d’alimentation saine. Herbalife est donc un bon départ et ne devrait pas être considéré comme une fin en soi. Si vous avez vraiment du mal avec l’alimentation, commencez par cela si le coeur vous en est, mais une fois que vous avez compris le principe, vous avez des moyens bien moins chers de continuer dans cette optique de «fit/healthy lifestyle). Après concernant le fait de s’investir soi même dedans.. Réfléchissez y à deux fois, renseignez vous bien comme il faut et aussi par vous même, pas seulement par les personnes étant dedans depuis un moment. Faites vous votre idée dessus et pesez réellement le pour et le contre.
Voilà, je serai curieuse d’avoir vos avis en retour sur la question de ce concept !

Laisser un commentaire

