« SECHE » VEGAN ? / VEGAN « CUT » ?

Comme vous avez pu vous le voir sur mon dernier «What I eat in a day», ou sur un de mes post instagram, j’ai décidé de changer un peu mon alimentation. Tout simplement parce que durant mon année d’étude, j’ai pris un peu de gras (mmmmh les belles poignées d’amour!) de par mon alimentation et le manque de sport. Du coup, maintenant que je sais ce qu’il faut faire et ne pas faire, je sais que je pourrais perdre ces petits kilos assez vite. Mais j’ai posé la question sur Instagram afin de savoir si cela vous intéresserait de voir un peu ce que je mange et pourquoi je le mange et c’était le cas !
Donc, globalement le matin rien de changé. Je n’ai pas de déjeuner prédéfini, je varie entre porridge, gaufres, pancakes, muesli et pain (j’essaie de prendre du sans gluten ou complet en boulangerie ou je me le fais). Le midi des jours où je ne vais pas faire un training, je ne prend pas de «glucides» tels que le riz, le blé ou des patates, je vais plutôt y préféré des légumineuses tel que les haricots (rouges, noirs, blancs,…), les pois chiches, les lentilles, le quinoa, … Et pareil pour le soir ! Les jours où je m’entraîne, le midi sera composé également des autres glucides.
Pourquoi ? Alors tout simplement parce que côté nutrition leur profil est beaucoup plus intéressant. Les légumineuses sont riches en fer, en protéines, en vitamines et en fibres. Alors, ça n’a absolument aucun rapport avec les calories parce que concrètement, il y a peu de différence autour des différents aliments (on tourne des 100 calories pour 100g). Tout simplement le riz ou la patate ont beaucoup moins de protéines et ont un apport moins intéressant. De plus, le fait qu’elles soient riches en fibres vont vous garder l’estomac rempli plus longtemps, ce qui n’est pas négligeable. Le blé a un profil intéressant aussi, mais je l’évite en général du fait du gluten qu’il contient vu qu’il me fait ballonner. Je parle bien du blé à manger en salade ou autre et pas du boulgour ou de la farine, par contre.

Sans titre 2

En effet, ce que l’on va privilégier également, ce sont les aliments avec un Indice Glycémique bas (IG). Le boulgour ayant un IG moyen tout comme les pâtes complètes alors que les pâtes blanches, le riz blanc ou encore la pomme de terre ont un IG haut. Les légumineuses que j’ai cité ont toutes un IG bas. C’est super important, parce que cela va vous éviter un pic glycémique et faire que votre corps va stocker. Les IG hauts ont, plus ou moins, le même effet que si vous mangiez quelque chose de sucré (sucre à IG traditionnel, pas le sucre de coco ou agave). Votre corps va en demander davantage, même si vous n’avez plus faim et va pousser à stocker, même si vous vous arrêtez d’en manger. En effet, le pic glycémique prépare le corps à recevoir du sucre, donc même en s’arrêtant de manger, votre corps va stocker puisqu’il s’était préparer à recevoir quelque chose.

Voilà pour ce qui est du côté nourriture, mais côté sport c’est aussi légèrement différent. Je fais beaucoup plus d’entraînements HIIT (n’hésitez pas à me dire si vous voulez que j’en filme un) enfin de vraiment brûler le gras de façon la plus efficace possible. J’apprécie même de plus en plus cette forme d’entraînement qu’une séance de musculation classique. Pendant une semaine, je me suis également entraîné à jeun (un petit entraînement j’entends) tout simplement parce que je n’avais pas faim le matin. J’avais donc assez d’énergie pour faire les PIIT de Cassey (Blogilates) et de les compléter l’après-midi par une séance de musculation. Là, j’ai repris la normale et m’entraîne 6j/7. Je fais des HIIT majoritairement qui durent 30 minutes et les autres jours, je retourne faire une séance musculation qui dure en général 1h/1h30.

As you might have seen it on my last «What I eat in a day», or on my Instagram post, I’ve decided to change a little bit the way I eat. For the very simple reason that during my college year, I gained a little bit of fat because of the way I’ve been eating sometimes and the lack of gym. So, now that I know what I can and I can’t do, I know I’ll be able to lose those kilos quite quickly. But I asked your the question on Instagram if you’d be interested in seeing what I eat and why I ate it and you were !
Actually, in the morning, nothing changed. I don’t have a breakfast that I’ll take every morning, I’m changing between oat meal, waffles, pancakes, muesli and bread (I try to buy the gluten free one or the whole wheat one at the bakery or I do it myself). For lunch, the days when I don’t train, I don’t take any «carby» carbs (does it make sense ahaha?) such as rice, wheat or potatoes, I’ll rather eat legumes like beans, chikpeas, lentils, quinoa,.. And same for dinner ! For the days when I train, lunch will also have the other carbs.
Why ? Simply because nutritionally speaking there are way more interesting. Legumes are high in iron, protein, vitamins and fibre. It has no relation to calories because there is little difference concerning all the different carbs (about 100 calories for 100g). Rice and potatoes simply have less proteins and less interesting macros. Moreover, the fact legumes are high in fibre will keep you full longer, which is not to be neglected. Wheat is also nutritionally interesting, but I generally try to avoid it, because it makes me bloated. Although, I’m talking about the wheat you can eat in salad, not pasta, bulgur or flour.

IMG_1862

Indeed, what we’ll also prefer are food with a low glycemic index. Bulgur has a medium glycemic index just like whole wheat pasta whereas potatoes, usual pasta or white rice have a high glycemic index. The legumes I quoted earlier all have a low glycemic index. It’s very important because it will avoid us a glucose peek blood and make your body store. High glycemic index have, more or less, the same impact than if you’d eat something sweet (usual sugar, not coconut or agave). Your body will ask for more, even if you’re not hungry any more and will push you to store the food, although you’ve stopped eating it. As a matter of fact, the glucose peek blood prepares the body to receive sugar, so even when you stop eating, your body will store it as he was prepared to receive something and it stopped.

That’s for the food, but concerning sport, it’s also slightly different. I do a lot more HIIT workouts (don’t hesitate asking me to film one if you want I’ll do it with pleasure) in order to really burn the fat in the most efficient way possible. Actually, I’m even starting to enjoy this way of working out way more than weight lifting at the moment. During one week, I also trained before eating breakfast (small workout although) simply because I wasn’t hungry in the morning. So, I had enough energy in order to make Cassey’s PIIT workouts (Blogilates) and complete them in the afternoon with weight lifting. Now, I stopped this and got back to normal, training 6 days per week. I do HIIT most of the time for 30 minutes and the others days, I’ll do weight lifting for 1h-1h30.

IMG_1903

Une réflexion sur “« SECHE » VEGAN ? / VEGAN « CUT » ?

Laisser un commentaire

