HERBALIFE: Multilevel Marketing ou secte ?

«Si (..) tu veux vivre chaque instant de ta vie à 200% entouré de personnes qui te ressemblent et qui ont la soif d’apprendre! Tu n’as qu’une chose à faire, me contacter et me laisser te faire découvrir cette aventure professionnelle mais surtout humaine.» Belle promesse, non? Et ce n’en est qu’une parmi tant d’autre ! Les «employés» d’Herbalife vous promettent grâce à leurs produits un amincissement incroyable et durable, avec la possibilité de travailler pour eux, depuis chez vous, et de – en bref – devenir riche. Tentant, non?

Cela dit, ce genre d’entreprise pyramidale est déjà très répandu aux États-Unis où l’on a déjà pu en constater les conséquences. Le principe est simple et existe pour de nombreux autres produits. Il vous est possible, sans aucun engagement, de pouvoir vendre les produits de l’entreprise et de vous faire du bénéfice. Seulement 15% au début, mais le plus vous allez recruter des personnes, le plus cette marge va grandir et, par conséquent, votre bénéfice.

 En France, ce système appelé «procédé boule de neige» est en fait illégal, sous peine de 2 ans de prison et 300000e d’amende. Par ailleurs, il faut savoir que Herbalife procédait illégalement aux États-Unis jusqu’en 2016. Mais ce n’est pas tout. Aux États-Unis, des personnes engagées dans Herbalife, ont tout perdu : ayant trop acheté, il leur était impossible de revendre. Dans Betting on zero (un documentaire américain), il a pu être constater des pertes énormes que certaines personnes faisait. Certains déclarent avoir perdu 16 000$ en seulement 9 mois. Ce n’est pas une surprise quand on demande aux personnes à la tête de Herbalife, ce qu’il se passe quand on arrive plus à vendre : « Cela s’arrête alors quand on a plus d’argent.» En effet, des personnes ayant quitté le système ont clairement dit que au final, une majorité de personnes se faisait peu ou pas d’argent et en perdait plutôt.

Il a été observer que ce n’était pas réellement en vendant les produits que l’on se faisait du bénéfice, mais plus en «embrigadant» d’autres personnes. Cela ne vous rappelle aucun schéma familier ? Dans mon vocabulaire, on appelle ça une secte. Des anciens amis ne sont plus d’aucune aide quand l’argent vient à manquer. La réponse est simple : «Il faut que tu inclus plus de personnes.» Sans avoir aucune arrière pensée pour ces personnes se faisant embobiner, à leurs tours, à perdre à leur tour leur argent.

Pourquoi cela continue-t-il malgré tous ces aspects négatifs mis en avant ? Tout simplement parce que le PDG de la pyramide est plus que riche (grâce à ses petits employés qui ne se rendent probablement même pas compte à quel point ils enrichissent cette personne) et peut se permettre «d’acheter» des personnages importants pour faire pression. Le lobby de Herbalife est particulièrement important. C’est ainsi que lors d’un Festival de film où le documentaire Betting on zero devait être diffusé, la compagnie a acheté 173 des sièges pour empêcher trop de personnes de le voir. Mais avec un enrichissement de 4.5 milliard de dollars par an, on peut se permettre ce genre de chose.

Pourtant, si vous allez sur le site de Herbalife, on ne fait que vous vantez les mérites d’un tel engagement. J’ai, dans mes propres amis facebook, des personnes engagés, et qu’est-ce qui en ressort ? Des statuts publicitaires en continuité et des messages à grande tendance sectaire assez effrayants. C’est en parti au sein de Toulouse même que Herbalife a commencé à prendre de l’ampleur et a influencé le reste de la France. Comment malgré ces risques ? Parce les promesses sont alléchantes : un métier agréable pour arrondir ses fins de mois ou carrément en faire un emploi à temps complet. Pas de critères nécessaires sauf celui d’aimer le sport et la nutrition (et encore, aimer l’argent est suffisant de ce que j’en ai vu). Ainsi, les «distributeurs» d’Herbalife vendent des produits sur lesquels ils ne connaissent rien. Ils n’ont ni un diplôme de nutritionniste, ni de coach sportif. Des personnes qualifiées voient leur travail dévalorisé par des personnes qui n’ont rien fait pour arriver là, à part être des bons commerciaux qui se disent concerner par l’évolution de leurs clients.


4 réflexions sur “HERBALIFE: Multilevel Marketing ou secte ?

  1. Bonjour!
    Je viens de regarder le documentaire Betting On Zero et je suis de plus en plus outrée par cette entreprise qui, comme tu le dis, enrichit des gens déjà riches sur le dos d’autres plus faibles et naïfs qui peuvent tout perdre…
    Merci pour ton article qui résume parfaitement la situation !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s